top of page

La route Bleue, ça vous tente ?


La Nationale 7, ça vous parle ?

A qui ça parle exactement d'ailleurs cette route qui descend de Paris à Menton ? Aux vieux ? Comme diraient les jeunes ... Sauf que depuis quelques années on observe un engouement pour tout ce qui est vintage. Alors passons aux choses sérieuses, la N7 est loin d'être une route destinée qu'aux "vieux". Voici un article qui va vous aider à préparer votre itinéraire, à savoir où vous arrêter pour pique niquer où pour aller visiter, et qui va mettre un peu plus en lumière ce mythe depuis les années 50.

Sur internet, quelques sites nous ont aidé à préparer notre itinéraire, la page Wikipédia sur la N7, bien sûr, également la page consacrée à la nationale sur le site de Détours en France. Mais à mon sens, peu de blogs voyage et peu de sites mettaient en valeur ce périple long de 1 000 km. Alors j'ai décidé de lui consacrer un article complet et en trois parties.

INFOS PRATIQUES

Nombre de kilomètres : 1 000 km et même plus ! Car nous avons fait quelques détours sur le chemin pour visiter certains endroits, se garer etc

Temps de trajet : 3 jours

Lieux de repos : Renaison / Aix en Provence / Menton

Lieux de pique nique : Bonny-sur-Loire / Laveyron / Roquebrune sur Argens

Budget nourriture : 11 euros par jour et par personne

Budget logement : 25 euros / nuit / personne

Budget parking : 22 euros / personne

Budget visites : 24 euros / personne

LES INVENTIONS INDISPENSABLES POUR UN ROAD TRIP MODERNE

Pour notre itinéraire : Google Maps avec préparation et enregistrement de nos itinéraires par étapes (cliquer "continuer" à chaque fin d'étape sur le GPS)

Pour les randonnées : l'application Visorando qui permet d'avoir les temps de parcours, la difficulté, le tracé, bref absolument tout

Pour manger : la glacière. Oui c'est bête, mais quand on transporte des produits frais, même au printemps, la chaine du froid doit absolument être respectée pour certains produits. Nous faisions nos propres sandwichs sur la route, alors autant avoir un contenant frais pour y mettre tout ce qui est légumes coupés et tartinantes par exemple.

LES TOILETTES EN ROAD TRIP

Oui, oui les toilettes, il faut bien y penser aussi ! Sinon on peut vite être embêté. 7h de route il faut faire des pauses, déjà parce que la sécurité routière le demande -et notre corps aussi- mais aussi car il faut manger, boire et passer aux WC. Et pas toujours facile de trouver ces derniers, libres, gratuits, propres (insistons là-dessus car j'ai vraiment vu des choses atroces).

A Fontainebleau, il y a des WC dans la cour du chateau, gratuits pendant les heures d'ouvertures. A Bonny-sur-Loire, des WC sont ouverts à partir de Mars au bord du cours d'eau où nous avons mangé. Nous avons pu aussi trouver des toilettes dans les supermarchés (Intermarché, Casino..). Nous avons aussi croisé des toilettes gratuites en bord de mer, néanmoins fermés à partir d'une certaine heure le soir. Dans certaines villes de la French Riviera, les toilettes sont payants, 50 cents par exemple à Saint Tropez (uniquement des pièces de 10 cents ou 20), ce qui est assez contraignant.

LES PARKING

La plupart des arrêts dans les villes visitées peuvent être gratuits, il faut trouver une place gratuite mais parfois cela vaut le coup.

A Fontainebleau, le parking est gratuit pendant 30 minutes, face au château. Lors de notre arrêt pour manger à Bonny-sur-Loire, nous avons bénéficié d'un endroit gratuit, de même qu'au pied du rocher de Roquebrune, c'était un coin gratuit aussi.

Dans les villes, en général le parking est payant, sauf les dimanches parfois et aussi certaines villes qui font 30 minutes gratuites. De manière générale le parking ne revient pas trop cher si l'on se limite à certaines villes à la fréquentation touristique moyennement élevée. Mais dès que l'on se gare à Monaco, Saint-Tropez, Saint-Paul-de-Vence, Roquebrune-sur-Argens, le prix augmente. Comptez 4,80 euros pour 1h30 à Saint-Paul-de-Vence, 10 euros pour 3h à Monaco.

PREMIERE ETAPE : De PARIS à Renaison

Nous avons démarré à 7H15 de région parisienne. Direction le périphérique puis la D7. Nous l'avons rejointe à hauteur du Kremlin-Bicêtre. Puis nous l'avons suivi jusqu'Orly. Là, on rattrape bien la N7. On longe la Seine un petit moment, entre Juvisy-sur-Orge et Le Coudray-Montceaux. Puis c'est la D607 qui prend le relais jusque Fontainebleau. Pour ceux qui ont démarré encore plus tôt, passez faire un détour par Barbizon c'est un très joli village. Premier arrêt à Fontainebleau, pause pipi et pause photographie et ça repart. L'arrière de l'édifice est magnifique, c'est comme Versailles, devant on a du mal à se rendre compte de l'immensité du château mais derrière, les jardins sont très grands et beaux. Si l'on y arrive tôt, il n'y aura personne en plus.

Continuons ensuite la route vers Nemours, par la 607 toujours. La ville vaut le coup d'oeil, mais n'y passons pas plus de temps et filons ensuite vers Dordives puis Montargis.

Arrêtons nous par contre à Montargis pour visiter la vieille ville. Cela vaut vraiment le détour, de petites ruelles permettent d'accéder à des ponts qui passent au dessus du Loing. On y voit aussi des maisons à colombages, c'est vraiment mignon et on est déjà dépaysé.

On suit la N7 à nouveau vers La Bussière, Briare, et on atteint alors la Loire. Et c'est la qu'il faut suivre la D2007. Et nous avons mangé peu après à Bonny-sur-Loire. En contrebas du village, le long de la Cheuille, des bancs permettent de faire une halte et déguster un bon sandwich dans une ambiance plutôt champêtre. Par contre, attention, si vous décidez comme nous d'acheter une baguette dans la boulangerie du village, veillez à arriver avant 13h ! Car c'est écrit "Fermé l'après-midi" sur la porte, mais si pour vous l'après-midi c'est 14h, sachez que là c'est 13h. Egalement, les commerçants ne prennent parfois pas la CB (hé oui ça arrive encore les commerçants qui n'ont pas de TPE), prévoyez de la monnaie ou retirez dans la seule agence ouverte du village. Ce n'est pas une critique de la campagne hein je précise, j'y ai grandi, c'est simplement un mode de fonctionnement qu'il faut avoir en tête.

On redémarre ensuite par la D907 et direction La-Charité-sur-Loire. Entre Bonny et La-Charité, la N7 a été complètement perdue. Il faut donc prendre la D955A à hauteur de Myennes. Puis enchaîner sur la D243 qui longe la Loire jusque Pouilly-sur-Loire. Puis traverser la Loire et rattraper la D7 jusque le centre de La-Charité pour aller visiter son église, classée au Patrimoine de l'Unesco. La ville vaut vraiment le détour. Il y a un beau panorama si l'on gravit une petite colline jusqu'à une tour qui devait marquer les fortifications de la ville.

Il est déjà tard et nous filons vers Nevers par la D907. A hauteur de Sermoise-sur-Loire, nous retrouvons la N7. Nous passons ensuite par Moulins. Lapalisse vaudrait le détour notamment pour son château, mais le jour diminue.

Le soir nous dormons dans un charmant moulin qui a été rénové, c'est un repos plus qu'apprécié !

DEUXIEME ETAPE : DE Renaison à Aix-En-Provence

Après un bon sommeil réparateur, et un réveil avec cette vue, nous reprenons la route.

Ce soir, nous dormirons dans les Bouches-du-Rhône. Mais avant cela, nous avons vu : Roanne, Valence, Montélimar, Orange, Avignon.

Après Roanne, la N7 devient la N82, puis la D1082 à hauteur de Balbigny. Ensuite on perd encore la D1082 et il faut contourner Andrézieux-Bouthéon pour rattraper la D8 pour contourner Saint-Etienne par l'ouest et rejoindre la D1082. Nous traversons le Parc Naturel Régional du Pilat. Il faut ensuite prendre la D82 puis la D86 pour rattraper la N7 à hauteur de Saint-Vallier. Juste avant nous faisons une pause déjeuner à Laveyron. Au bord du Rhône, une aire de repos permet d'aller aux WC et de poser le pique nique sur les tables en bois. Il y a même des hérons, des grenouilles et des poissons au bord d'un petit cours d'eau. La vue est lointaine sur l'étendue du fleuve, c'est un endroit vraiment génial.

Puis, nous longeons alors le Rhône jusque Valence. Après cette dernière nous atteignons Montélimar, la ville du nougat ! Dès l'entrée dans la ville, un musée entièrement peint en rose attire notre oeil. Difficile de le rater ... nous sommes dimanche mais la boutique est ouverte. Nous visitons rapidement les lieux car d'autres étapes nous attendent plus au sud.

La N7 longe le Rhône jusqu'Orange. La ville vaut vraiment le coup de s'arrêter. Promenez-vous dans le centre ville, autour des Chorégies. Elles sont actuellement en travaux, mais en s'éloignant on aperçoit rapidement les gradins de l'amphithéâtre.

La D907 nous emmène jusqu'Avignon. C'est une charmante ville qui abrite le Palais des Papes, et connue aussi pour un pont très spécial.

Après Avignon, nous voilà repartis par la N7 pour Aix-en-Provence. Nous passerons notamment par Orgon, Lambesc, et elle s'appelle la D7N jusque la campagne d'Aix dans laquelle nous passerons la nuit. Plus précisément c'est un ancien corps de ferme ré aménagé qui nous a permis de passer une nuit au calme, et de recharger les batteries pour finir la route le lendemain.

TROISIEME ETAPE : DE Aix-en-Provence à Menton

Le lendemain, après avoir fait une dose maximale de papouilles à la chienne présente dans le logement, nous avons repris la route vers Aix. Un arrêt dans cette ville était immanquable. En effet, c'est l'une des plus jolies villes du sud de la France. Grâce à son histoire, son patrimoine culturel, ses ruelles où il fait bon se balader, Aix possède de nombreux atouts si l'on souhaite s'y installer.

Lors de notre balade matinale dans le centre ville, j'ai fait la connaissance d'une petite boutique de créateurs, rue Jacques de la Roque. Le Collectif des Coquettes propose une quantité d'objets et de textiles faits main. C'est une petite équipe de créateurs locaux qui créent de la céramique, des sacs, des pièces en crochet, des pochettes en tissu, c'est une caverne d'Ali Baba ! Je vous recommande fortement d'y entrer si jamais vous passez par-là pendant vos vacances ou cet été. Pour ma part, j'ai remarqué les pièces en céramique blanche finement dessinées, de Sylvie Lorne. La poterie n'est pas seulement à Vallauris ! J'y reviens dans un autre article sur le blog, consacré à la Côte d'Azur.

Après avoir bien profité de la ville, retour sur la route, la DN7.

Sur les recommandations de notre hôte, nous nous arrêtons dans la ville de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Apparemment, il s'agit d'un endroit où s'arrêtent de nombreux touristes qui viennent du monde entier. Mais qu'y-a-t-il à visiter dans cette petite ville ? Une basilique, mais pas n'importe laquelle. La Basilique Sainte-Marie-Madeleine, qui a pour spécificité de conserver le crane de Marie-Madeleine, relique très importante dans l'histoire du Christianisme.

Après avoir visité la Basilique et la ville, nous prenons la route et nous passons par Pourcieux, Tourves, Brignoles, Le Mur, avant de s'arrêter pour manger au pied du Rocher de Roquebrune. La vue est superbe et encore une fois nous avons dégoté un endroit vraiment top pour poser notre pique nique.

Cet endroit est situé juste à côté de la DN7, proche du Lac du Rabinon.

C'est ensuite Roquebrune-sur-Argens qui a retenu toute notre attention. Quelle jolie petite ville ! Comme de nombreux endroits visités via notre Road Trip sur la N7, comme sur toute la Côte d'Azur, il n'y a pas foule début avril, et quel bonheur ! Si vous visitez la région à cette période, vous apprécierez sans doute aussi la tranquillité des lieux, le calme pour faire vos photos souvenirs, et le repos que tout cela procure.

Après Roquebrune nous continuons sur la DN7 et passons par Fréjus, puis l'intérieur des terres (la route de la Corniche Dorée fera l'objet d'un paragraphe dans l'article sur la Côte d'Azur). La route s'appelle ensuite D6007 sur Mandelieu-la-Napoule. Nous abordons Cannes par le quartier de la Bocca, puis nous passons par La Croisette, le dessus d'Antibes, Cagnes-sur-Mer et Nice. Dans cette dernière, les bouchons de fin de journée nous font un peu trépigner. Nous passons ensuite dans le bas de Eze (nous y reviendrons aussi pendant la semaine de Road Trip en Provence Verte / Côte d'Azur). Nous passons au dessus de Monaco et Roquebrune-Cap-Martin avant d'atteindre Menton, toujours avec la D6007. Et nous avons parcouru les 996 km !

Bien fatigués tout de même par cette longue route mais contents d'avoir traversé la France et ses richesses culturelles. Ses chateaux, ses cours d'eau, ses petits villages typiques, sa campagne, ses églises, son relief. Tant de choses à voir qu'il ne faut pas oublier qu'avant de partir à l'étranger, la France est un pays à découvrir et à redécouvrir.

Alors faites des petites valises et de grands voyages :)

Sophie

You Might Also Like:
bottom of page