top of page

Un long week-end en Bavière


PARTIE 1 : MUNICH

Architecture bavaroise et automobile (oui c'est une Porsche sur la photo) sont un peu un double-cliché mais c'est pourtant ce qui saute aux yeux en marchant dans Munich.

Nous avons atterri un vendredi matin, assez tôt. Histoire de profiter de la ville un maximum toute la journée. Le ciel était un peu chargé mais rien de bien effrayant. Nous avons eu quelques gouttes de pluie vers midi. Le temps de se réfugier sous les arcades de la Karlsplatz et c'était le moment de manger un snack pris quelques minutes plus tôt dans le souterrain du métro. C'était vraiment pas cher (2,20 € la part) et ça fait l'affaire pour un encas en voyage.

Nous avons donc flâné sur Neuhauser Str, le long des magasins avant d'arriver sur la Marienplatz (la place de Marie). Endroit célèbre de Munich, cette place est surtout connue pour le mécanisme qui anime le couple princier à 11h et à midi. Un tournoi est également représenté. C'est vraiment une attraction à part entière et qui attire toujours de nombreux touristes. C'est en cela que Munich est une capitale culturelle incontournable d'Europe. Il y a outre de nombreuses églises, un patrimoine architectural très riche.

Les bâtiments sont colorées, les rues pavées, les bords de rues fleurie. Ca rappelle la Suisse, le nord de l'Italie, l'Autriche.

Combien d'églises compte-t-on dans Munich ? Beaucoup ! Et de magnifiques édifices, construites avec une pierre blanche lumineuse qui change de nos églises de France. La ville de Munich s'affirme dans une tradition catholique forte, comme en témoigne d'ailleurs l'intérieur de certaines églises qui comportent des croix gigantesques comme la Cathédrale Notre Dame de Munich. C'est le plus grand édifice religieux de la capitale bavaroise. C'est un véritable emblème de la ville. Cette croix est vraiment impressionnante ! d'autant plus que l'intérieur en lui-même est très haut et les colonnes très hautes et linéaires accentuent le sentiment de puissance divine de la cathédrale.

Il y a tellement de belles vues quand l'on marche le long de l'Isar. Et puis on le traverse, et d'un des nombreux ponts, on prend le temps de souffler dans le parc domanial Schlittenberg. Et puis en passant à l'autre rive, on s'est approché du jardin anglais. Le poumon vert de Munich. Les pelouses et les arbres sont extrêmement bien entretenus, on croise des écureuils, des pics épeiches, des mésanges, tant d'espèces ! La faune et la flore sont incroyables à Munich !

Au milieu du Englischer Garten, on trouve un Mini-Hofbräuhaus c'est à dire un pub en plein air. C'est un endroit vraiment sympa pour se poser tranquillement après une balade et aller chercher à manger - et à boire pour une modique somme de 4,90 euros la pinte.

Voici le type de magnifiques plafonds que l'on trouve dans les églises ! Les fresques y sont très riches, et entourées de ce blanc immaculé elles ressortent encore plus.

PARTIE 2 : REGENSBURG

C'est une ville très ancienne, avec un patrimoine très riche aussi !

Le Pont de pierre est un symbole de Regensburg. Il date du 12ème siècle et il a fallu 5 ans pour le rénover ces dernières années. A Ratisbonne, on profite des bords du Danube pour flâner, apprécier les constructions colorées de la vieille ville. La Basilique Saint Emmeram est magnifique et vaut le détour aussi.

Je recommande également une balade dans le parc autour du Château Thurn und Taxis parce qu’il est très apaisant, bien entretenu, et peuplé de petits écureuils très mignons ! La vue sur le château est très agréable en se baladant. La cour de ce Palais est accessible même si le monument est fermé.

La Dult !

Qu’est ce que c’est que ça, la Dult ?! Et bien c’est la fête de la bière à Ratisbonne. Elle a lieu en mai et en octobre. Soit en même temps que sa grande sœur, la fête de la bière de Munich, en octobre. C’est un festival à découvrir absolument si vous êtes de passage chez des amis en Allemagne. C’est un événement typique de la vie des allemands, avec leurs tenues traditionnelles, les chansons allemandes, on danse sur les bancs et on mange à l’allemande ! Des salades de pommes de terre, des patates au four, de la charcuterie bien entendu, du fromage, tout ça arrosé de Mass de bière (grandes chopes d’un litre). Et ça dure presque 7 h d’affilé ! Nous sommes arrivés à 17h30 et repartis à 23h30, c’est une sacré soirée dont on se souvient longtemps quand l’on est pas allemand, plongée dans l’allemande traditionnelle garantie !

A quelques dizaines de kilomètres de la frontière autrichienne et de la frontière tchèque, Ratisbonne et Munich sont très intéressantes à visiter. Pour se dépayser, le temps d’une journée à Munich on voit déjà beaucoup de choses. Regensburg est moins connue donc moins touristique mais elle vaut le coup d’œil aussi ;)

Sophie

You Might Also Like:
bottom of page