top of page

Welcome to New York !


La skyline de Manhattan, devant la promenade et les aménagements de Brooklyn Heights

New York, New York !

Je ne sais même pas comment commencer cet article. Un rêve, c'était un rêve de traverser l'Atlantique, de débarquer à JFK. Plus qu'un voyage de découverte, il y avait une grande part de but personnel, une quête que j'avais en allant aux USA et à New York.

Nous sommes partis fin septembre, début octobre, pendant 12 jours. C'est une très bonne première durée de séjour dans la grosse pomme. Les vols de Norwegian Airlines se sont bien passés, nous avons même pu nous installer à nos aises à l'aller car l'avion n'était pas plein.

Nous avions loué un appartement à Brooklyn, proche d'une station de métro. Alors oui, les distances sont énormes donc forcément on met du temps à joindre Manhattan. Mais c'est un choix. Quand on a un budget non extensible, Brooklyn est très correct pour se loger. Il faut juste faire très attention aux travaux des métros, aux lignes express et celles qui ne le sont pas. Car cela peut vite rallonger votre trajet !

Par contre, attention il y a une climatisation extrême dans les transports en commun, les magasins... ça peut choquer ! Nous avons été particulièrement surpris en arrivant entre les 35 degrés du quai et les 10 degrés dans la rame de métro !

J'étais partie avec un but en tête : aller chercher plus d'informations sur l'arrivée de mes ancêtres dans le pays de la liberté, du renouveau. Il y a 125 ans, mon ancêtre arrivait en bateau et passait des jours peut être même des mois sur Ellis Island avant de pouvoir rentrer sur Manhattan et commencer une nouvelle vie.

Nous avons organisé notre séjour comme suit :

JEudi : Times Square, Theater District, Central Park, the Roosevelt Tramway

VEndredi :

SAmedi :

DImanche : escapade dans les Hamptons

LUndi : Liberty Island, Ellis Island et Coney Island

MArdi :

MErcredi :

JEudi :

Vendredi : MET Museum, Central Park, Cathedral Saint John The Divine

JEudi : Times Square, Theater District, Central Park, the Roosevelt Tramway

Après une nuit de sommeil pas assez réparatrice, il faut le dire, nous avons commencé par faire quelques courses au Target (hypermarché américain). C'est un peu la clef à New York, pour faire quelques économies. Se préparer des sandwich et faire à manger à la maison le soir est adapté aux budgets modérés ! Les courses restent chers quand même et attention pour ceux qui ont régime végétarien ou (pire!) végétalien. Moi qui suis végétarienne, j'ai cherché désespérément des substituts à la viande, il y en a mais peu (au rayon surgelés) et ont quasiment tous le même goût. Par contre je n'ai vu que deux barquettes de saumon frais qui se battaient en duel. Et ne parlons pas des légumes. Les tomates bio n'avaient vraiment pas bon goût, le rayon est assez petit et on voit bien que ça n'est pas là où les américains d'arrêtent le plus.

Le petit détour par le magasin terminé, nous avons pris le métro direction Times Square !

Cela nous est apparu comme une éternité mais il faut si faire si l'on habite à Brooklyn. Environ 40 minutes plus tard, nous avons émergé de l'escalier de la station Times Square, des gratte-ciels au-dessus de la tête. Après quelques minutes à marcher le nez en l'air, nous avons débouché au croisement de la 7ème et la 46ème rue.

Un tel endroit est vraiment unique. Ca n'est pas joli comme un paysage, c'est étourdissant de lumière, de bruits. Mais c'est tout aussi fascinant. Ce que les américains ont fait de cet endroit est assez dingue. Et mythique. Les touristes aiment à se prendre en photo sur les fameux escaliers rouges, j'avoue on l'a fait aussi !


You Might Also Like:
bottom of page