top of page

Un week-end made in Normandy, ça te dit ?


Début juillet, je me suis dit, soyons fous, et prenons un billet pour Rouen. Non pas qu'il faut être fou pour y aller, mais par contre les aléas des grèves ont failli encore frapper. Fort heureusement, pas de perturbations ; sitôt arrivée en gare de Saint Lazare, je vérifie, le train est bien prévu.


C'est parti pour 1h20 seulement de trajet vers la Normandie. C'est vraiment tout près en fait la sérénité ... ;) car quitter Paris même le temps d'un week-end cela ressource forcément.


Comme d'habitude, j'ai choisi une location Airbnb, dans un quartier calme. Le clocher d'une église à deux pas, le jardin, le hamac, c'est parfait pour deux jours. Sitôt arrivée en ville j'ai découvert le quartier de la gare (en travaux actuellement). Un ancien clocher trône près d'un carrefour, c'est assez atypique.


Après avoir posé les bagages, papoté un peu avec mon hôte j'ai pris le chemin du centre ville. J'ai ainsi découvert un premier l'Abbaye de Saint Ouen, édifice grandiose, massif, imposant; le jardin aménagé autour est très sympa et apparemment les habitants de Rouen aiment s'y poser pour manger entre amis. Puis je suis entrée directement dans le quartier piétons de la ville après avoir traversé devant l'abbaye.

Les colombages, les voila enfin ! C'est tellement typique de la Normandie, cela donne un charme fou aux maisons qui sont en plus colorées.

La rue du gros horloge est un must ici, c'est le passage obligé des touristes d'un jour. Il faut dire qu'elle est belle cette horloge astronomique qui trône ici depuis le XIVe siècle. J'ai donc flâné en ce samedi midi très peuplé, à la recherche de petites originalités de la ville. C'est là que je suis tombée sur les passages entre les maisons, charmants et frais surtout en plein été !


Et on ne se lasse jamais des colombages et des couleurs de ces maisons. Là aussi ça donne un charme fou ...Il y a d'ailleurs encore plus original, comme cette maison sur la gauche en damier.

Je me suis aussi laissée charmer par les petite boutiques de Rouen, disons-le franchement ! Les commerçants sont tellement accueillants et sympathiques que mes pieds m'ont conduits, au sortir d'un petit passage secret, dans une boutique qui vend du bio, des yogi tisanes, des huiles essentielles, des fleurs de Bach, des colorations naturelles, un peu d'alimentaire, de la gemmothérapie, bref tout ce qui est pour moi ! Du coup mes bagages se sont encore alourdis (comme à chaque voyage ^^).

La boutique est tenue par une naturopathe, elle n'expédie pas les commandes mais est présente tlj sauf dimanche et lundi au 43 Rue Saint-Nicolas, 76000 Rouen. Elle a de très bons conseils, entrez-y !


Après le centre historique, place à la cathédrale. Immense, impressionnante, je l'ai visitée après avoir observé la face qui donne sur le parvis. Plus tard le soir, celui-ci est rempli de monde, qui vient admirer le spectacle son et lumières projeté sur la pierre.


Ci dessous c'est l'intérieur de l'abbaye de Saint Ouen, assez "pauvre" à l'intérieur mais très impressionnante aussi.


Et puis Rouen c'est aussi le Jardin des Plantes ! Et les bords de Seine !



Et c'est sur ces images du spectacle que la ville de Rouen vous attend pour un week end riche en découvertes !

You Might Also Like:
bottom of page