top of page

Irlande, terre sauvage


C'est une île. Elle n'est pas de sable blanc entourée d'une mer tout en transparence, mais vaut la peine d'être découverte. Plutôt verte, entourée d'une mer d'un bleu profond, elle bénéficie d'une nature riche et encore préservée. Au mois de juin, pendant que certains prenaient la direction de pays chauds, des plages qui commençaient à se remplir, j'ai été amenée à visiter le sud est et l'ouest de l'Irlande. Pas grand monde qui avait eu la même idée. J'ai apprécié justement ce calme, la quiétude des grands espaces, les rues des villes pas trop bondées.

J'ai atterri à Killarney. Le vol était assuré par la compagnie Air Lingus et était très agréable. J'ai pu apercevoir la côte irlandaise et c'était très beau. La météo a été favorable durant presque tout le séjour, avec une ou deux pluies légères qui n'ont duré que quelques instants. Une vraie chance dans ce pays qui n'est pas vert pour rien, rappelons-le ...

J'ai pu me loger à Cork, sur les hauteurs, dans une maison irlandaise typique ! Alors certes c'était peut être un peu vieillot, petit, mais cela avait beaucoup de cachet aussi (et le prix était abordable). Hé oui, car l'Irlande outre ses habitants accueillants, c'est aussi sa pénurie du logement et donc une certaine galère à trouver quelque chose pas loin du centre ville. N'importe où où vous allez d'ailleurs. Et pas trop cher, car les prix s'envolent très vite. Je suis à nouveau passée par Airbnb pour tout le séjour. D'ailleurs j'ai toujours la possibilité de parrainer alors si cela vous intéresse dites le moi ! Vous gagnerez une réduction sur votre réservation et moi aussi au passage.

La ville de Cork n'est pas très grande et peut facilement se visiter à pied. Elle est modeste d'apparence et les bâtiments colorées égayent l'atmosphère les jours de grisaille. La fin de journée j'en ai profité pour me balader en centre ville, découvrir les rues commerçantes qui étaient déjà moins animées que deux heures avant puisque c'est comme en Ecosse, les magasins ferment assez tôt, 18 h ! Mais certains ferment un peu plus tard et la plupart sont ouverts tard le jeudi et le vendredi. C'était donc journée shopping en ce samedi puisque les gens qui finissent le travail à 18h en semaine peuvent difficilement se rendre dans les magasins.

Si vous vous baladez dans le centre vous passerez obligatoirement par la fameuse Oliver Plunkett Street. C'est une rue connue pour le bar du même nom, mais aussi pour les petits commerces, les cafés et les quelques bâtiments colorés. La rue mène tout droit à un jardin qui abrite les vestiges du mur qui entourait la ville. D'ailleurs le centre ville se trouve sur une petite ile au centre de la ville, Lapp's Island. Concernant les prix des consommations dans les pubs, c'est abordable dans les petits pubs qui sont très fréquentés par les jeunes mais c'est plus cher dans les endroits plus "familiaux" (le Oliver Plunketts par exemple). Mais de manière générale, la vie quotidienne est assez chère en Irlande. Beaucoup de produits sont importés cela doit forcément influer sur le prix de vente. Les supermarchés Tesco et Liddl permettent de faire les courses jusque tard le soir (pas dans toutes les villes certains de proximité ferment tôt) mais le prix des produits est élevé et puis on ne trouve pas toujours tout ce que l'on a l'habitude d'acheter en France !

Le lendemain, direction Killarney, dans l'ouest du pays ! Le voyage s'effectue en bus. Beaucoup de villes se relient via des compagnies de bus. D'une part parce que le train est très cher et d'autre part parce qu'il n'y a pas beaucoup de routes en Irlande. Alors si l'on veut être voyageur mais écolo, on prend les transports en commun !

Killarney n'est qu'à une heure trente de Cork, c'était donc rapide mais il faut regarder la route ! On voit de beaux paysages, cela s'élève car l'on approche de certains monts et montagnes, et puis les virages empêchent de passer un trajet confortable si l'on a son nez constamment sur le téléphone (croyez-en mon expérience).

Voilà le type de maisons colorées que l'on croise dans les villages dans lesquels le bus effectue un arrêt.

Killarney est la ville des cerfs ! Chouette alors, moi qui adore ces bêtes-là :)

En effet, l'animal est protégé et est l'emblème de la ville depuis le XIXème siècle. Il vit dans le fabuleux parc de Killarney, le National Park of Killarney.

Sophie

You Might Also Like:
bottom of page