top of page

L'Ecosse, paradis naturel

  • Sophie
  • 16 mai 2018
  • 10 min de lecture

A la fin du mois d'avril, je suis partie en Ecosse. C'était un rêve depuis un an. Partir découvrir Edimbourg et Glasgow. Le programme était celui-ci au départ. Parce qu'il n'était prévu que pour moi ;) et puis finalement la vie faisant les choses parfois mieux que nous ne pouvons l'imaginer, nous étions deux pour ce voyage. Alors nous avons aussi prévu les Borders, les Highlands, le Loch Ness, tous ces lieux magiques et incontournables d'Ecosse.

L'accueil à la sortie du terminal de l'aéroport est parfait. Oui parfait. Ça n'est pas ce que nous dirions quand l'on atterrit en France, on ne va pas se mentir. Mais à Edimbourg, le personnel très sympathique vient à votre rencontre tout de suite puisque vous êtes arrivés devant les bornes des tickets de tramway. Le ton est gentil, le conseil avisé, surtout quand on nous dit d'acheter l'aller-retour de suite pour payer moins cher (Mais le tramway reste cher quand même à Edinburgh, 17 £ pour deux A/R).

La ville est chargée d'histoire et ce que l'on aperçoit en premier en arrivant en tram, c'est le dénivelé. À droite une des collines (sur laquelle notamment se trouve le château), à gauche, la route descend et c'est bien pentu ! Quelque chose me dit que ça va être sportif de visiter la capitale écossaise. Notre première sortie en centre ville à la tombée de la nuit a quelque chose de magique. Un joueur de cornemuse attire notre oreille dans la rue qui mène au château. Quelques mètres avant l'entrée, un homme maquillé de poudre blanche sur le teint à entamé une visite guidée, et vu son attirail il contera certainement les histoires de quelques fantômes d'Edinburgh. Et il y en a plus d'un dans la ville. Comment ne pas succomber au charme de ses bâtiments construits avec ces larges pierres grise ? Devant nous, en sortant du train, Calton Hill. Nous y reviendrons plus tard, pour un événement un peu particulier...

Tout a débuté avec la visite d'Edinburgh en soirée, après nous être installés dans l'appartement. C'était une ambiance magique, la lumière du soir faisant ressortir les bâtiments de la ville, sur un fond de ciel bleu foncé intense. On a arpenté les petites ruelles et le grand escalier que vous verrez ci-dessous jusqu'au château. En passant le long d'une église on a entendu de la cornemuse, on a vu les murs éclairés de faisceaux rouges et on a même croisé un homme, le visage poudré de blanc, perruque sur la tête, qui contait certainement les innombrables légendes de la ville. C'était un premier contact particulier avec la ville, mystérieuse et envoûtante. Nous sommes rentrés la tête déjà pleine d'envies d'en découvrir plus.

Le programme de notre voyage découverte en Ecosse :

MErcredi : arrivée en Ecosse ! Premier contact avec la ville

JEudi : Découverte du sud du pays que l'on appelle The Scottish Borders

VEndredi : Départ pour une journée à Glasgow

SAmedi : Dans la peau de la Reine, à Holyrood Palace et sur le sommet d'Arthur's seat

DImanche : lever tôt pour un road trip dans les Highlands

LUndi : balade à Edinburgh, se perdre dans le chateau et se préparer pour danser autour du feu à la nuit tombée au Beltane Fire Festival, un rêve !

MArdi : Echappée au Loch Lomond, parc national Loch Lomond and the Trossachs

MErcredi : shopping à Edinburgh et vol retour vers la France

MErcredi : arrivée en Ecosse ! Premier contact avec la ville

Premier coucher de soleil sur Edinburgh et lumières sur la ville

Le lendemain, lever tôt pour aller récupérer notre voiture !

Nous avons loué la voiture chez EuropCar. La seule contrainte est que le garage était vers Leith (plutôt vers le port), donc assez loin à pied mais il y a aussi une station de location dans le centre ville normalement. La conduite à droite, autant le dire de suite ça ne s'improvise pas ! Mais il y a moyen de maîtriser après une petite journée au volant. Nous avons mis le cap sur les Borders. La route ne s'est pas beaucoup élevée mais par contre que de vert, de monts, de moutons nous avons croisés. Et on aurait même pu intituler ça le parcours de Abbayes. Parce que dans cette région il y en a presque une dans chaque village ! Notre parcours a été de commencer par Melrose, puis Jedburgh, puis Kelso en remontant.

JEudi : Découverte du sud du pays que l'on appelle The Scottish Borders

Ces cimetières sont tellement caractéristiques de l'Ecosse, et même de tout le Royaume-Uni en fait. Les tombes étaient toujours disposées autour de l'abbaye.

Au loin, la végétation alterne entre couleur verte et jaune qui tire sur l'ocre.

Melrose porte ce nom, vous l'aurez compris, parce que la pierre qui a servi à construire la bâtisse est rose. Ca donne un charme fou à cet édifice qui a perdu beaucoup de morceaux au fil des années.

Mais il y a dans ces ruines très certainement des fantômes qui rodent la nuit. Ah oui, je ne vous ai pas dit : je suis très intéressée par ces esprits qui rodent. Et en Ecosse ça n'est pas ça qui manque !

Jedburgh est très mignonne. La ville s'organise autour de son château et même de la maison qui a vu vivre Marie Stuart ! La place avec la fontaine est très jolie également, avec ses petites maisons colorées. Il y a par contre quelque chose que vous devez savoir si vous visitez l'Ecosse, c'est que les structures culturelles ferment leurs portes très tôt ! Nous nous sommes faits avoir en cette première journée des Borders, mais plus après. A 17h, les châteaux et autres abbayes ferment. Autrement dit, le nombre d'activités possibles l'après midi est restreint. Sauf si vous comptez visiter à pas de course ...

VEndredi : Départ pour une journée à Glasgow

Départ très tôt pour la ville géographiquement à l'opposé de la capitale. Sur l'autre côte, presque au bord de la mer aussi, elle est beaucoup plus populaire que la capitale. Il y a tellement à voir dans cette ville ! L'architecture frappe en sortant de la gare. En descendant, vous allez vous retrouver sur une grande place intéressante (George Square). Et ce qui est super c'est que l'on peut rentrer dans la Glasgow City Chambers, le grand bâtiment à gauche, il y a un plafond sublime et un sol en mosaïque remarquable. La devise de la ville y est d'ailleurs inscrite dans les armoiries (Let Glasgow Flourish).

Qu'il est agréable de se poser au bord du Clyde. Grignoter un sandwich. Prendre le soleil. On a mangé là, devant le siège de la BBC Scotland, plutôt sympa la pause déj !

Et il faut absolument que je vous parle du Musée du Transport (Riverside Museum). C'est juste l'un des plus beaux musées que j'ai pu faire jusqu'ici.

La façade du Riverside Museum

Une collection impressionnante
La salle des machines dans les cales du bateau que l'on peut visiter aussi !

Un esthétisme qu'il faut souligner dans ce musée !
L'université de Glasgow, oui rien que ça.

On se croirait un peu chez Harry Potter

Tu joues à cache-cache avec moi ?

Magnifique street art

Après une journée bien remplie, nous voila arrivés dans le parc en contrebas de l'université. Oui les étudiants n'ont pas un cadre d'études tout moche, ça c'est sur. On s'est baladés dans les allées agréables avec ce soleil de fin de journée, avant de prendre la direction de la cathédrale Saint-Mungo. La lumière était sublime. Et l'atmosphère tellement particulière avec les tombes du cimetière éclairée par ce soleil franc. C'était poétique, spirituel, bucolique, calme et tellement écossais.

SAmedi : Dans la peau de la Reine, à Holyrood Palace et sur le sommet d'Arthur's seat

SCOTT MONUMENT. Ce magnifique symbole d'Edinburgh se dresse en plein milieu de la ville. C'est un hommage à l'écrivain Walter Scott. Le temps lui a donné ce côté un peu noirci, j'aime bien cette pierre qui ajoute au style gothique de l'édifice.

Un instant suspendu ... parfois quand on pratique la photographie, il y a des instants de grâce. C'en était un. Au-dessus des jardins de Princes Street, une mouette passe.

Rose Street est festive, avec des petits restos et bars partout, il y a une ambiance très sympathique qui rappelle le quartier de Soho à Londres ou de certaines villes d'Irlande (Killarney).

Et puis parfois on tombe sur des petites rues qui nous font croire que l'on a atterri ailleurs qu'à Edinburgh. C'est magique de se perdre dans une ville inconnue.

DImanche : lever tôt pour un road trip dans les Highlands

Voilà typiquement les paysages que nous avons observé toute cette journée qui fut magique. Avec notre petite Fiat 500 qui nous a emmené bien loin, nous avons parcouru bien des kilomètres, en partant de South Queensferry jusque Inverness et en redescendant à travers les sommets des Highlands.

Le pont de South Queensferry, Forth Bridge. Classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Le mieux est de patienter jusqu'à ce qu'un train passe dedans. Le bruit donne une dimension encore plus incroyable au pont et au paysage tout entier.

Allez, c'est parti ! Note road trip a été parfait, la Fiat n'était pas très puissante mais suffisamment pour nous emmener toute la journée à travers le pays. Et les routes sont d'ailleurs souvent dessinées avec des dénivellations comme sur cette photo.

Premier stop à côté d'une église, d'un cimetière bien sûr, il y avait aussi quelques maisons et des toilettes publiques ! C'est assez dingue en Ecosse les toilettes publiques sont nombreuses, et propres ! Je n'ai jamais vu cela en France. Quel bonheur de trouver des équipements publiques de cette qualité en voyage.

Le jour se lève sur le petit village de Southqueenferry, avec les bateaux qui attendent l'eau.

Nous longions le Loch Linnhe avant d'arriver à Fort William, et le Ben Nevis est juste un peu plus à droite. La plus haute montagne d'Ecosse, 1 345 mètres.

Fin avril, la neige est toujours là sur les sommets.

Et puis, sur la route du retour, à travers les altitudes des Highlands, côté est du pays, nous découvrons un troupeau d'une trentaine de cerfs élaphes. Ils sont sublimes. Pas trop peureux, mais tous à l'arrêt devant la Mini rouge.

La côte découpée, la végétation, tout est sauvage et authentique. On "respire loin". C'est le bonheur au naturel.

Après Fort William, nous mangeons ici. C'est un cadre sublime pour une pause.

Et voici le fameux Loch Ness ci-dessus. Aucune trace du monstre ;)

Il y a même un musée, nous sommes arrivés trop tard pour le visiter mais pour 8 pounds on fait le tour d'une expo qui a l'air très bien faite. I l y a aussi à l'extérieur du musée le véhicule sous marin qui a été pensé et utilisé pour chercher des preuves de l'existence du monstre.

Il y avait encore des couches de neige assez épaisses !

Ce moment, je m'en souviendrai toute ma vie. Je respirais profondément, subjuguée par le paysage, la grandeur, les couleurs du coucher de soleil sur les montagnes et les restes de neige. Le vent était froid mais c'était beau et silencieux. Surtout cela. Le silence qui régnait. Nous étions seuls, au milieu de ce paysage, de ces créations de la nature. Et c'était magique. Je repense souvent à ce moment.

Les vaches à poils longs ne sont pas un mythe ! Elles sont tellement belles et se laissent prendre en photo !

Inverness, et son église, la passerelle qui relie une rive à l'autre.

LUndi : balade à Edinburgh, se perdre dans le chateau et se préparer pour danser autour du feu à la nuit tombée au Beltane Fire Festival, un rêve !

Lundi, après une nuit de sommeil reposante qui nous a permis de récupérer de la veille, nous sommes partis à la découverte du château d'Edinburgh. On dit qu'un fantôme se promène encore dans les galeries en sous-sols et qu'on l'entend car il joue de la cornemuse. Dans le chateau c'est extrêmement bien fait. Les expositions sont riches d'explications, d'objets. Nous visitons le musée national de la guerre, c'est intéressant car il retrace plus de 400 ans d'histoire. Le prix du billet pour le chateau est un peu cher (17 £) mais la visite vaut le détour. Ne serait-ce que pour le point de vue que l'on a sur la ville aussi.

Derrière ce bâtiment sur la droite on devine les vestiges qui sont sur Calton Hill.

Cette architecture est caractéristique de l'Ecosse, la pierre grise, carrée qui a construit les bâtiments. Cette rue nous l'avons descendue chaque jour, pour rejoindre notre appartement. Il y a de tas de petits restaurants, des boutiques, un magasin de produits naturels, les prix sont assez élevés tout de même.

Cette grille n'est franchissable qu'avec un guide, qui peut vous emmener voir les tombes de fantômes assez "actifs". Mieux vaut ne pas s'attarder tard ici, même si des visites sont organisées. Néanmoins, lors de ces visites les symptômes ressentis par des visiteurs étaient bien réels ! Malaises, sueurs froides, je pense qu'on ne se serait pas risqués à faire cette visite.

Voici le café où l'auteure d'Harry Potter a écrit ses romans si célèbres !

Les tombes étaient souvent profanées à une époque dans le cimetière de Greyfriars. Certains étudiants en médecine ont même ouverts les cercueils et dérangés les corps des morts qui reposaient là. Voilà pourquoi aujourd'hui il y a toujours des grilles-dessus.

La vue sur la ville est incroyable, du haut du château.

Au milieu de la photo, Calton Hill et ses colonnades à côté de la tour.

Les jardins de Princes Street ci-dessous, et Princes Street et ses grandes enseignes, dans des bâtiments rectilignes telle qu'est l'architecture de la capitale écossaise.

Nous avons participé au Beltane Fire Festival en ce dernier soir du mois d'avril. Et c'était un soir spécial, car la Pleine Lune était là. Brillante, puissante dans le ciel. Depuis un an je rêvais d'aller sur les lieux du festival, de sentir le feu brûler, de sentir la puissance des instruments.

MArdi : Echappée au Loch Lomond, parc national Loch Lomond and the Trossachs

Nous avons pris la route vers Loch Lomond, par une matinée un peu pluvieuse.

Le lac à Stirling

Les chevaux sur l'autoroute de Glasgow (que l'on peut visiter d'ailleurs).

Le drapeau de l'Ecosse qui flotte au-dessus du chateau de Stirling.

Bon nous avons cru que la pluie allait s'arrêter, mais bien sûr ça n'a jamais été le cas. En même temps c'est l'Ecosse ! Alors il fallait au moins un peu d'eau, et le parc national était le lieu idéal pour se rendre compte de la verdure de cet endroit par une météo pareille. Cela donnait aussi une atmosphère toute particulière à certains lieux, comme par exemple ci-dessous, avec cette croix à l'allure Celte.

Là, il faut imaginer devant soi la montagne, le lac immense, l'altitude derrière le brouillard opaque. La plage n'était pas vraiment dans une ambiance estivale ce jour-là !

Et les moutons que nous avons vu que de loin jusque-là étaient tout proches et avaient l'air assez curieux de nous voir affronter les éléments.

Les petites ruelles aux maisons pavées de Loch Lomond.

A la saison touristique, Loch Lomond est très fréquentée.

L'église très photogénique de Loch Lomond, encore une fois dans une ambiance qui collait parfaitement au lieu et au pays !

J'adore les portes, vous vous en rendrez compte dans d'autres articles sur d'autres destinations.

Ici, la tombe la plus ancienne, qui est celle d'un membre Vicking (IXeme siècle).

Sophie

Comments


You Might Also Like:
I named him Scrat !! 🤩🇺🇸 Beautiful li
Sophie

J'ai 29 ans, je vis en Île de France et j'ai eu envie de raconter ici mes escapades. Il y a quatre ans j'ai commencé à voyager seule. C'est certainement une des expériences de vie les plus enrichissantes ! 

Je suis aussi passionnée de photos, de dessin, de tatouages, d'art en général alors il y aura aussi des petites choses à lire là-dessus ;) 

D'autres rubriques concerneront les découvertes de ma vie quotidienne et mes coups de gueule ! 

 

Read More

 

Search by Tags

Join my mailing list

© 2018 by Going Places. Proudly created with Wix.com

bottom of page