top of page

Francfort Am Main, tradition et modernité

Je suis allée passer quelques jours à Francfort à la mi-décembre. Pour être exacte c'était juste avant Noël. Période idéale pour baigner dans l'ambiance des fêtes de fin d'année. Surtout en Allemagne ! Décorations à foison, des arbres de Noël que je ne compte même plus, et un matin du 24 décembre très particulier, où les rues sont désertes, ce voyage était une belle plongée dans la tradition allemande.

Matin du 22 décembre, train de 7h20 Gare de l'Est, il fait un peu froid en sortant du lit mais la motivation est là ! En route pour Francfort !

Après plus de 3 heures de voyage, me voila arrivée devant la gare où il fair frisquet, le ciel est blanc et la brume tombe bien bas. On ne voit pas la tete des gratte ciels, c'est dire ! Je rejoins donc mon accueillante propriétaire d'appartement qui me remet les clefs. Francfort est une ville à taille humaine. Le tram est donc le moyen idéal de se déplacer tout en appréciant la ville, assez rapidement, mais pas forcément bon marché ! Plus de 2 € le trajet j'ai trouvé ça cher. Après m'être installée je me suis remise en route pour découvrir le centre historique de la ville, la fameuse place Römer et le marché de Noël. Comment rater le sapin ? Impossible. Il est gigantesque. Et très bien décoré. Dans les tons rouge et doré. Je fais immédiatement un tour dans le plus grand chalet qui vend des décorations magnifiques. En bois, en métal, des boules décorées comme je n'ai pas souvent vu en France. Bref, vous l'avez compris j'ai craqué ... Des odeurs de vin chaud, de hot dog, de gaufres me chatouillent les narines.

Le reste de l'après midi est partagé entre balade dans la ville et visite des églises croisées ça et là. Il ne fait tout de même pas très chaud. Les allemands sont très nombreux dans les églises en cette veille de Noël et cela m'étonne beaucoup parce que je ne les pensais pas aussi pratiquants.

Le lendemain, la journée est chargée. Le matin je m'en vais visiter la maison de Goethe. Sous un ciel toujours assez chargé. Mais au moins on voit les gratte ciels en entier ! La maison de l'auteur a été reproduite à l'identique ou presque parce que l'originale à été détruite pendant la guerre. C'est très décoré à l'intérieur, les couleurs des pièces sont tantôt chaudes, tantôt froides, et le grand escalier central laisse penser qu'il devait être souvent emprunté.

L'après midi je me rends au Skyline Plaza, un centre commercial avec vraiment beaucoup de marques. Il se situe dans le quartier des buildings de Francfort. C'est assez froid, gris, ça n'a évidemment pas le charme de la vieille ville. Mais par contre qu'est ce que c'est propre ! Ça c'est vraiment une chose top en Allemagne ! La visite de la ville se poursuit avec l'ascension de la Main Tower. Plus de 200 mètres de haut et une vue imprenable sur des kilometres à la ronde. Impressionnant de voir le fleuve si petit et les routes qui paraissent des filets de lumières comme sur une carte postale.

Le dimanche, pas un bruit dans les rues, les quartiers résidentiels sont silencieux car dans les maisons on s'affaire. Les étoiles bien reconnaissables sont suspendues et parfois éclairées. Il n'y a que les chiens et leurs maîtres qui sont de sortie. Et les écureuils. Je comprends donc que le jour précédant Noël est sacré, presque personne ne travaille. On se partage sûrement du gâteau dans ces foyers et on préfère ne pas aller se geler le visage au bord du Main. Pas comme moi qui vais me balader une heure et photographier Francfort côté Nord du fleuve, où l'on passe de buildings encore en construction, aux églises et tours au style orthodoxe. Le charme de cette ville est l'homogénéité de son paysage malgré les différentes époques des constructions.


You Might Also Like:
bottom of page