top of page

Escapade au Danemark et en Suède

Début juin je me suis envolée vers Copenhague pour une double destination. Et pas dans n’importe quel pays ! Deux pays qui font partie des pays les plus heureux au monde !  

Et il ne faut pas se fier à l’expression de ces gens là sur cette image. Qui marchent d’ailleurs en plein milieu de la route. En France, vous en conviendrez, les Klaxons auraient déjà retenti depuis longtemps ! Au Danemark, non. Les Klaxons sont une chose qu’on a rarement entendu pendant notre séjour. Bon vous allez me dire ils sont habitués aux traditions de leur pays. Oui ok, mais même en ville, au supermarché, dans les files d’attente, ça n’empêche qu’ils sont hyper cool ces danois ! Pas un qui râle ou qui tire une tronche de six pieds de long ! Un seul remède pour s’en inspirer : hygge. À prononcer Hougga. C’est la recette du bonheur danois. Et nordique d’ailleurs par extension. Au programme, des balades en pleine nature, des moments de partage avec les proches et les amis, des pique niques dans les jardins, un respect mutuel (oui il faut le préciser car c’est indispensable pour être numéro 1 des pays heureux), un sourire omniprésent, de l’exercice physique, une cool attitude quoi. Et nous avons donc expérimenté tout cela en commençant par la capitale danoise, Copenhague. Ici, 600 000 habitants intra-muros se partagent un air venteux pour aller travailler ou se balader après le travail près du port. La météo ? Outre le vent, le soleil est bien présent, nous n’avons eu de la pluie qu’en début de matinée juste avant de visiter la Citadelle (Kastellet). Les nuages avancent vite, le vent aider à les chasser.  

Nous avons commencé par la visite du château de Rosenborg. Prenez vos billets en avance sur le site, pour une visite dès 9h du matin. Attention ! Les billets sont valables 30 minutes ! Si vous l’achetez pour 9h mais que vous arrivez à 9h30 vos billets seront perdus... par contre à 9h25 les personnes à l’accueil vous réimprimeront un billet pour 9h40 (parole de connaisseuse). Nous sommes arrivées à 9h29 et ils ont accepté de réimprimer un billet en expliquant que le notre serait périmé dans .... une minute. Toutes les dix minutes on vous ouvre donc la porte vers les pièces pour le moins décorées de ce château. C’est ultra chargé, sombre, très baroque voire rococo, il faut aimer en somme. Nous étions quasi seules dans les pièces, ce qui est vraiment appréciable pour visiter. Nous sommes reparties vers 11h30 du château et il y avait déjà beaucoup plus de monde. Il y a deux étages à visiter après le rez de chaussée. Ainsi que deux sous sols. Au premier vous y verrez des tonneaux qui contenaient du vin, il reste aussi des bouteilles qui sont exposées. Le vin est bu exceptionnellement au dîner du jour de l’an. Mais le plus précieux est un ensemble de bijoux qui composent le trésor royal. La reine porte notamment la couronne une fois par an, au dîner du jour de l’an. Dans les vitrines, un collier de diamants, d’émeraudes, de l’or, c’est vraiment magnifique. Et très bien protégé (l’épaisseur des portes jetez un œil si vous y pensez !!). Le jardin est très agréable. On peut s’y poser sur les bancs pour manger ou dans les pelouses. Certains avaient même choisi d’y faire une séance de bronzage, avec le beau temps qu’il faisait. Il y a des parterres de fleurs et des fontaines, c’est vraiment beau. Attention par ailleurs quand vous ressortez du château, au militaire qui fait son tour de ronde. On vous fera la remarque si vous marchez et qu’il arrive sur le chemin !  

 G

You Might Also Like:
bottom of page